mardi 8 février 2011

MOYEN-ÂGE

On situe le Moyen-Âge entre la chute de l’Empire d’Occident autour de 476 et la prise de Constantinople vers 1453.

Les abbayes sont des monastères dirigés par un abbé ou une abbesse, généralement situés à la campagne et où l'on vit en économie fermée on y héberge les voyageurs, les pauvres et les pélerins.

Les hôteliers hébergeaient les passants et lorsqu'ils dormaient, ils volaient leur argent et les tuaients par la suite. À ce moment, une loi a été instaurée pour arrêter ce fléau. Les hôteliers devaient 3 fois la somme qu'il volaient aux autorités.

XVIe SIÈCLE

L'aubergiste: on y sert de l'alcool, de la nourriture & des chambres où l'on peut dormir.

Le cabaretier: on y sert de l'alcool et aussi de la nourriture avec des spectacles.

La taverne: considérée comme un mauvais endroit pour l'église. Endroit pour les criminels où l'alcool, les jeux de cartes et d'argent coulaient à flots.

LA RENAISSANCE

La Renaissance (révolution française) s’étend environ de 1400 à 1789. Cette époque se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.
Les voyageurs voyageaient par navires donc, les moyens de transports étaient très lents. Ils devaient être hébergés durant un certains laps de temps. Les auberges étaient habituellement à l'entrée de la ville près du port. Les aubergistes devaient posséder l'accord du roi pour pratiquer leurs métier
Par exemple, l'hôtel de Than fut construit vers 1520-1530 pour Thomas Morel, seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, sur les bords de l’Odon. L'hôtel se distingue par son architechture nouvelle. Cette hôtel fût d'abord une grande maison de deux étages, où le propriétaire hébergeait ses employés. Plusieurs décénies plus tard, l'hôtel fût transformer en brasserie et en cinéma. Après la deuxième guerre mondiale, l'hôtel fût incendié.



mardi 1 février 2011

L'ANTIQUITÉ

L'Antiquité commence avec le développement et l'adoption de l'écriture.
Elle se distingue par 3 grandes civilisations: Les égyptiens, les Romains & les grecs.

En Égypte: L'écriture hiéroglyphique est attestée dès la fin du IVe millénaire av. J.-C.

En Europe: L'Antiquité commence avec la civilisation minoenne, en Crète entre -2700 et -1200. Cette dernière inventa l'écriture linéaire A, puis un dérivé, le linéaire B, premières formes d'écriture attestées sur le continent qui servaient à écrire une forme archaïque du grec ancien. Lorsque les jeux olympiques arriva, les athlètes devaient être hébergés et nourris.

En Grèce: certaine philosophie qui se nommait ''Philia'' qui était d'accueillir sont prochain...soit le passant ou le voyageur.

Depuis l’antiquité, l’hospitalité constitue, pour des personnes de même statut, un droit réciproque de trouver logement et protection les uns chez les autres. Pendant longtemps elle a été considérée comme un geste charitable qui consistait à recueillir, loger et nourrir gratuitement les indigents et les voyageurs en particulier les pèlerins. Exercer l’hospitalité c’était donc faire preuve de vertu.

LA PRÉHISTOIRE

La préhistoire est une très grande période, elle débute à l'apparition de l'homme sur terre. Cette appararition est estimée à plus de 40 000 ans av.J-C. Elle termine lorsque l'écriture est inventée, et ce vers les années 3 500 av. J-C. 

Il y a deux grandes périodes:

Le Paléolithique & le Néolithique

Au tout début, durant la période paléolithique, c'est la prédation qui caractérise les comportements humains. La chasse, la pêche et la cueillette sont leurs principales activités, ce qui entraîne la nomadité de l'être humain. L'homme n'a qu'un seul objectif: SURVIVRE. Pour y arriver, il commencera à améliorer ses techniques de chasse et d'habitation. En effet, plusieurs prototype d'outils sont inventé durant cette période, comme le galet, la biface et la pointe moustérienne.



Pour ce qui est de la période Néolithique, l'homme évolu encore. Il vit de plus en plus en société, se trouve des loisirs et développe sont savoir-faire. C'est à cette époque que l'art deviens une sorte de moyen de communication. L'agriculture et l'élevage devient de plus en plus développés, ce qui entraîne la sédentarité de l'être humain. La céramique est une invention typique du Néolithique, ainsi que plusieurs procédés de création, comme la poterie et le polissage.  À cette époque, l'hospitalité se caractérise par l'entraide les uns envers les autres. Les hommes voyages en groupes, donc ils cohabitent tous ensembles.